Bienvenue sur COFINA BURKINA

A Cofina, nos employés sont nos champions !!

La culture entrepreneuriale actuelle a tendance à raconter les success stories du point de vue impersonnel des firmes. Telle entreprise réussit grâce à son leadership, grâce à sa vision, grâce, parfois, à la chance de bénéficier d’une conjoncture favorable. Tout se passe comme si les entreprises étaient des boîtes noires désincarnées, sans qu’à aucun moment les analystes ne prennent le temps de montrer les véritables rouages du succès.

Pour nous, Cofina est tout sauf ce genre d’entreprise impersonnelle. Quand Jean-Luc Konan a fondé Cofina, il s’est entouré d’individualités fortes, de personnes ayant eu un parcours souvent atypique, menées par des convictions, des rêves, et une détermination qui, à un moment, les a fait se rencontrer autour d’un projet commun. C’est ainsi qu’est né l’esprit Cofina, un esprit où tous les collaborateurs sont incités à se mettre à la place de leurs clients, à penser en intrapreneurs, c’est-à-dire à trouver des solutions à des problèmes chaque fois nouveaux, et à porter haut et fort les valeurs cardinales de notre institution, que sont l’intégrité et le sens du service. Nous avons la chance d’avoir su rencontrer, à des moments cruciaux, des personnes aux profils riches, capables d’apprendre et de s’adapter, désireuses de mettre leur énergie au service de leurs clients et d’une certaine idée du développement de leur pays, et montrant toutes, une capacité à relever des défis au quotidien. Nous appelons « sortir de la neutralité » cette capacité à prendre l’initiative pour rectifier toute situation qui mérite de l’être, et ne pas fuir ses responsabilités. Chez Cofina, c’est l’attitude typique de tous nos talents, et ce qui fait toute leur valeur. La mésofinance est en effet un champ financier peu connu mais essentiel, et qui doit être construit jour après jour en forgeant les instruments qui parleront aux PME africaines.

Si nous n’avions pas eu la chance d’avoir des collaborateurs chevronnés et curieux d’apprendre, jamais le groupe Cofina ne serait devenu ce qu’il est aujourd’hui. Mais avec dix-sept nationalités, notre groupe est un véritable creuset de talents venus du monde entier. C’est grâce à cette diversité en particulier, que nos collaborateurs sont capables de comprendre un marché en évolution constante, d’en cerner les enjeux locaux et globaux, et de maîtriser toute l’ingénierie financière qui rend possible le financement du tissu entrepreneurial des différents pays où opère Cofina.

Alors, quand d’autres success stories sont attribuées à une entité impersonnelle, nous, à Cofina, nous pouvons l’affirmer haut et fort : le succès de Cofina, c’est d’abord celui de nos collaborateurs. Ici, à Cofina, nos employés sont nos vrais champions !

By Davy NZEKWA, DRH Groupe COFINA

Abonnement à la Newsletter

Top